BACHELOR Chargé(e) de Production de Voyages

BACHELOR Chargé(e) de Production de Voyages

BACHELOR Chargé(e) de Production de Voyages

Titre de Niveau II (Bac +3)

Objectifs

Permettre aux étudiants de valider un titre de niveau II (Bac +3) tout en suivant une formation professionnelle spécialisée dans un des métiers de la production de voyages.

Durée de formation

6 mois en centre, 4 à 6 mois en entreprise

Créateur de Voyages – Tourisme International

Le métier de créateur de voyages ou forfaitiste conduit après quelques années de pratique à la fonction de chef de produit ou destination manager. Le forfaitiste fait de la conception de voyages à la carte, sur mesure ou classique à l’attention de groupes et d’individuels à travers les 5 continents, c’est sa dimension internationale. Il travaille pour un voyagiste (tour opérateur) généraliste, spécialiste d’une destination, d’un type de produit ou d’un type de clientèle. Il peut aussi travailler pour un autocariste, un service groupes d’une agence de voyages. Le forfaitiste en tourisme international est un spécialiste de la production et travaille en général sous la responsabilité d’un chef de produit.

Créateur de Voyages – Tourisme France

Le créateur de voyages Tourisme France est un spécialiste du tourisme d’accueil réceptif en charge de la production de voyages sur la France. Il conçoit des voyages à la carte, sur mesure ou classiques à l’attention d’étrangers ou de français, en groupes ou individuels, dans les secteurs du tourisme d’agrément (vacances) et du tourisme d’affaires incentive. Il est amené à commercialiser son offre auprès des marchés cibles pour le compte de tour opérateurs étrangers ou français, agences de voyages, DMC (Destination Management Companies) et autocaristes.

Chargé de projet Tourisme d’Affaires et événementiel

Le chargé de projet ou project manager fait de la conception de voyages de stimulation (incentive) ou d’événements à la carte ou sur mesure à l’attention d’entreprises ou organisations françaises ou internationales. Il travaille pour le compte de DMC (Destination Management Companies), d’agences événementielles, d’agences incentive et d’hôteliers spécialisés dans l’activité séminaire. Le chargé de projet tourisme d’affaires est un spécialiste de la production tourisme et de l’organisation d’événements sur mesure. Il a un profil de spécialiste de la production et de la relation client. Ses clients sont des entreprises ou des organisations.

Concepteur et accompagnateur de Voyages

Le concepteur et accompagnateur de voyages bénéficie d’une double compétence : il fait de la conception de voyages classique ou à la carte à l’attention des clientèles de groupes et d’individuels qui veulent parcourir le monde. Il accompagne également les clients en voyages. Le métier d’accompagnateur seul est devenu aléatoire et ne permet pas, sauf exception, de bénéficier d’une activité permanente tout au long de l’année. Cette double compétence vous permettra d’apprendre le métier de forfaitiste et de présenter en plus la compétence en matière d’accompagnement. Le forfaitiste accompagnateur de voyages travaille pour le compte de tour opérateurs généralistes, spécialistes en voyages d’agrément ou incentive sur l’étranger (outgoing) ; il peut également travailler pour un autocariste, une agence réceptive ou le service groupes d’une agence de voyages.

>> Demander une documentation

En bref

  • Validation : Titre de Niveau II (Bac +3) intitulé « Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques » délivré par l’IPAC
  • Poursuite d’études, reconversion professionnelle, congé individuel de formation
  • Durée de formation : 6 mois en centre, 4 à 6 mois en entreprise
  • Stages : en France ou à l’étranger
  • Titulaire d’un Bac + 2
  • Admission sur tests et entretien

>> Demander une documentation

Les + « Bachelor »

  • Marketing Stratégique
  • Stratégie de Communication
  • Management des Hommes & des Organisations
  • Gestion d’un Site Touristique
  • Droit des Sociétés & des Associations
  • Contrôle Budgétaire & Business Plan Financier
  • Pilotage de l’Activité Commerciale
  • LV2 (espagnol, allemand, italien)

Partagez