Les métiers du tourisme
Les métiers du tourisme

Technicien d’accueil touristique

Comment devenir Technicien d’accueil touristique ? Pour devenir Technicien d’accueil touristique et accueillir des touristes, aucune formation n’est requise, mais la formation du BTS Tourisme permet de développer des compétences relationnelles adaptées au secteur du tourisme.

Des compétences humaines et relationnelles

Le Rôle du Technicien d’accueil touristique est un métier en contact permanent avec la clientèle qui se doit d’accueillir et de renseigner la clientèle sur le fonctionnement de l’établissement et les activités touristiques à faire dans les alentours.

Accompagner et guider les touristes :

Ce métier demande à être averti des activités touristiques de la région à recommander à la clientèle. Des missions d’animation et de commercialisation de prestations annexes peuvent être agrémentées au poste. Un réel rôle de conseil et d’accompagnement doit être mené à bien pour optimiser la satisfaction clientèle.

Où exercer le métier ?

Ce poste peut s’exercer dans un office de tourisme, club de vacances, hôtellerie de plein-air, bateau de croisières, club de loisir, domaine sportif, club et village vacances…

Perspectives d'évolution

Au fur et à mesure de quelques années d’expérience, le Technicien d’accueil peut évoluer sur des postes au sein même de son établissement ou se développer sur la partie conception et production d’animation d’un établissement touristique voir sur la partie accompagnement d’un groupe lors de visite. Des formations en Bac +3 ou Bac+5 apporteront une plus value à ta carrière.

 

 

Formation(s) liée(s)

formation-bts-tourisme

BTS Tourisme