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Réceptionniste

Accueillir et informer

Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là. Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).

Planifier les réservations

Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.

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Formations Correspondantes

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