Accueil  /  Directeur d'Office de Tourisme

Directeur d'Office de Tourisme

Bien recevoir les visiteurs

Mission du directeur d'office de tourisme : attirer et satisfaire les touristes qui s'arrêtent dans sa région, mais aussi les professionnels qui participent à des congrès, des séminaires...

Dialoguer avec les acteurs locaux

Première de ses préoccupations : l'accueil des touristes par les personnels de l'office. De sa qualité dépend le retour ou non des visiteurs ! Il privilégie ensuite le dialogue avec les acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...) pour organiser, avec eux, des activités (festivals, circuits de découverte, expositions...). Il peut aussi être consulté pour des décisions d'aménagement touristique.

Gérer un budget

Pour financer les activités qu'il souhaite mettre en place dans sa région, le directeur d'office de tourisme gère un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides...).

Éditer des guides d'information

Enfin, ce professionnel est chargé d'éditer les guides et les dépliants régionaux. Il rassemble les informations, rédige les textes, contrôle les maquettes, suit la fabrication et assure la diffusion de ces imprimés. Avec l'évolution de la fonction, l'utilisation des outils informatiques a pris une grande place dans la pratique du métier.

>> Demander une documentation

Formation Correspondante

>> Demander une documentation


Partagez