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Réceptionniste en hôtellerie

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Objectifs

Permettre d’acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnue par le secteur de l’hôtellerie. Acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et compétences pratiques indispensables au métier de réceptionniste de par un parcours en alternance en centre de formation et dans une structure hôtelière.

Durée de Formation : 1 ans
1 semaine/mois en centre
3 semaines/mois en entreprise

L’accueil est l’une des fonctions les plus importantes au sein d’une entreprise, structure ou organisation. De sa qualité dépendent la satisfaction des clients et l’image que ces derniers se font de l’entreprise.

L’hôte(esse) d’accueil réceptionniste travaille sous la responsabilité d’un chef de réception ou responsable d’accueil au sein d’un hôtel de tourisme ou hôtel d’affaires, d’une résidence de tourisme, d’un resort (complexe de vacances), d’un village ou d’un club de vacances.

Ses tâches sont multiples :

  • Réserver un accueil de qualité à une clientèle individuelle ou de groupe et s’assurer de son confort pendant son séjour.
  • Traiter les appels téléphoniques, la correspondance hôtelière.
  • Effectuer la gestion des réservations des chambres, la comptabilité journalière, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés.
  • Participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel ainsi qu’à l’élaboration du plan de communication.
  • Assurer, sous l’autorité de la direction, l’interface entre les différents services et la clientèle.
  • Appliquer les consignes de sécurité définies par la direction.
  • Etre en relation permanente avec le personnel d’étage pour le suivi de l’attribution des chambres.
  • Assurer l’affectation des chambres dans le cas de l’arrivée d’un groupe.
  • Informer les clients sur les possibilités de visites, spectacles à l’extérieur de la structure.
  • Gérer les réservations grâce à une pratique quotidienne des outils du web.
Connaissance de l’environnement hôtelier
  • Offre hôtelière régionale, nationale et internationale et ses labels
  • Organigrammes et fiches de poste
  • Connaissance de l’environnement touristique
Techniques professionnelles
  • Techniques d’accueil physique et téléphonique par type de clientèle
  • Mises en situation d’accueil
  • Techniques de réception hôtelière de la prise de réservation au suivi de dossier
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Opérations de caisse et gestion des débiteurs
  • Initiation à la gestion des étages et du petit-déjeuner
  • Sensibilité au « Yield Management »
  • Préparation d’un projet professionnel présenté oralement pour la validation du CQP
Anglais professionnel
  • Anglais du tourisme appliqué aux secteurs de l’accueil et de l’hôtellerie
  • Mises en situation professionnelles
Communication, Marketing et Vente
  • Techniques de communication orale et gestion de crise
  • Marketing touristique
  • Technique de vente de produits complémentaires
  • Prise de parole en public avec support PAO
  • Image personnelle et professionnelle
  • Techniques de recherche d’emploi : CV et lettre de motivation
Gestion et Cadre Juridique
  • Bilan comptable, compte de résultats, facturations
  • Droit hôtelier

En bref

Certification de Qualification Professionnelle  CQP

En alternance (1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise)

Durée de formation : 1 an

Titulaire d’un Bac ou expérience professionnelle

Admission sur tests et entretien

Benjamin
Le secteur de l’hôtellerie m’attirait depuis très longtemps et j’avais envie après mon bac d’entrer directement dans la vie active. La formation de CQP Réceptionniste chez Cap Vers était donc le choix évident car il correspondait exactement à mon projet. De par l’alternance, j’ai vraiment pu m’intégrer à l’équipe de l’hôtel et acquérir rapidement de l’expérience sur les tâches dédiées au métier. L’encadrement par l’école tout au long de l’année m’a également permis de dépasser certaines difficultés que j’ai rencontrées. Et au final, tout va pour le mieux puisque j’ai été recruté juste à la suite de mon contrat de professionnalisation…

La route indiquée du succès

Nos équipes vous transmettent leur savoir-faire et leur expérience dans leur spécialité pour vous rendre opérationnels en seulement quelques mois.

La bonne orientation

Un véritable suivi individuel personnalisé qui vous permet de définir votre projet professionnel et de vous accompagner vers votre futur métier.

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