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Hôte(sse) d’Accueil Réceptionniste

Certification de compétences métier

Objectifs

Permettre aux apprenants de suivre un parcours professionnel dont les enseignements sont dispensés par  des praticiens confirmés, spécialistes de l’hôtellerie et de l’accueil. Transmettre une véritable boîte à outils pour une opérationnalité et une insertion professionnelle optimisées.

Durée de Formation :
4 mois en centre et 3 mois en entreprise

 

L’accueil est l’une des fonctions les plus importantes au sein d’une entreprise, structure ou organisation. De sa qualité dépendent la satisfaction des clients et l’image que ces derniers se font de l’entreprise.

L’hôte(esse) d’accueil réceptionniste travaille sous la responsabilité d’un chef de réception ou responsable d’accueil au sein d’un hôtel de tourisme ou hôtel d’affaires, d’une résidence de tourisme, d’un resort (complexe de vacances), d’un village ou d’un club de vacances.

Ses tâches sont multiples :

  • Réserver un accueil de qualité à une clientèle individuelle ou de groupe et s’assurer de son confort pendant son séjour.
  • Traiter les appels téléphoniques, la correspondance hôtelière.
  • Effectuer la gestion des réservations des chambres, la comptabilité journalière, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés.
  • Participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel ainsi qu’à l’élaboration du plan de communication.
  • Assurer, sous l’autorité de la direction, l’interface entre les différents services et la clientèle.
  • Appliquer les consignes de sécurité définies par la direction.
  • Etre en relation permanente avec le personnel d’étage pour le suivi de l’attribution des chambres.
  • Assurer l’affectation des chambres dans le cas de l’arrivée d’un groupe.
  • Informer les clients sur les possibilités de visites, spectacles à l’extérieur de la structure.
  • Gérer les réservations grâce à une pratique quotidienne des outils du web.
Connaissance de l’environnement hôtelier
  • Offre hôtelière régionale, nationale et internationale et ses labels
  • Organigrammes et fiches de poste
  • Connaissance de l’environnement touristique
Techniques professionnelles
  • Techniques d’accueil physique et téléphonique par type de clientèle
  • Mises en situation d’accueil
  • Techniques de réception hôtelière de la prise de réservation au suivi de dossier
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Opérations de caisse et gestion des débiteurs
  • Initiation à la gestion des étages et du petit-déjeuner
  • Sensibilité au « Yield Management »
  • Préparation d’un projet professionnel
Anglais professionnel
  • Anglais du tourisme appliqué aux secteurs de l’accueil et de l’hôtellerie
  • Mises en situation professionnelles
  • Préparation au test du TOEIC
Communication
  • Techniques de communication orale
  • Techniques de  gestion de crise
  • Prise de parole en public avec support PAO
  • Image personnelle et professionnelle
  • Techniques de recherche d’emploi : adapter son parcours
    et sa présentation au métier visé
Lucie
J’ai tout d’abord suivi une carrière dans le social : être au service d’autrui a toujours été très important pour moi. Puis, après une période de chômage, j’ai décidé d’évoluer tout en gardant cette ouverture aux autres. Comme j’aspirais à plus de contacts à l’international, je me suis donc tout naturellement intéressée à l’hôtellerie et aux opportunités qu’on pouvait y trouver. La formation de Cap Vers m’a permis de découvrir en détail le poste de réceptionniste et d’acquérir les compétences indispensables attendues par les professionnels. Grâce au stage de fin de formation, j’ai pu mettre en pratique les connaissances apprises, devenir totalement opérationnelle et intégrer très rapidement une chaîne d’hôtels. Aujourd’hui je suis plus que comblée car, après quelques années d’expérience en France, on me propose d’être réceptionniste à l’étranger…

En bref

Certification de compétences métier

Poursuite d’études, reconversion professionnelle, congé individuel de formation

Durée de formation : 4 mois en centre et 3 mois en entreprise

Stages : en France ou à l’étranger

Titulaire d’un Bac ou expérience professionnelle

Admission sur tests et entretien

La route indiquée du succès

Nos équipes vous transmettent leur savoir-faire et leur expérience dans leur spécialité pour vous rendre opérationnels en seulement quelques mois.

La bonne orientation

Un véritable suivi individuel personnalisé qui vous permet de définir votre projet professionnel et de vous accompagner vers votre futur métier.

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